Sciences du Texte et Connaissances Nouvelles, octobre 2017 en Sorbonne : appel à posters et communications

Colloque « Sciences du Texte et Connaissances Nouvelles »
DIM Région Île de France, 18, 19 et 20 octobre 2017

La Région Île-de-France a créé en janvier 2017 un nouveau Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) émergent intitulé « Sciences du Texte et Connaissances Nouvelles ». Ce réseau a pour but de fédérer un ensemble d’initiatives institutionnelles dans le domaine de la recherche en Humanités Numériques, telle qu’elle est illustrée dans le « Projet de Recherches en Attribution d’Auteur » (PRADA), premier projet labellisé par le DIM.

Ce réseau, plus précisément, vise d’abord à stimuler la recherche dans les disciplines universitaires qui s’accordent pour penser que l’archive, le document numérisés ou nativement numériques contribuent à redessiner fondamentalement les approches du patrimoine. Il intègre aussi dans sa perspective, au-delà du domaine des sciences humaines et sociales, les dimensions patrimoniales des sciences et technologies et des sciences de la vie et de l’environnement.
Par l’appropriation de pratiques disciplinaires renouvelées par le numérique, les recherches soutenues par le DIM sont aussi celles qui structurent le document numérique en vue de son exploration, de sa fouille et de sa reconfiguration à des fins de représentation accessible à tous. À travers ces nouveaux outils permettant une exploitation élargie des données, il s’agit de renouveler la science des textes entendue au sens large.
Cette démarche aux multiples champs et formes d’application et qui se veut innovante s’inscrit dans la révolution numérique sur laquelle le DIM a vocation à dynamiser la recherche en SHS. Il se propose de soutenir des projets scientifiques portant sur les mutations socioculturelles et cognitives que cette révolution implique et de contribuer ainsi à la définition, dans une perspective pluridisciplinaire et intermédiale, d’une épistémologie des connaissances nouvelles et à l’étude de la déontologie de leurs usages.

En guise d’initiative fondatrice du réseau, le DIM « Sciences du texte et connaissances nouvelles » organise un colloque qui visera à faire un état des lieux des recherches récentes en science du texte dans les différents domaines des sciences humaines et sociales, au sein des unités de recherche et structures fédératives de la Région. Le but de ce colloque sera d’établir une vision panoramique des travaux effectués selon les disciplines et de permettre un partage à la fois technique et épistémologique des réalisations. L’état des lieux qui pourra ainsi être effectué devra permettre de dégager l’essentiel des méthodes et des résultats déjà obtenus dans le champ couvert par les trois axes scientifiques définis par le DIM : 1) la question du patrimoine numérisé, 2) la conception des données, de leur indexation et de leur adressage en vue de leur publication et de leur diffusion sur les réseaux, 3) la définition d’une épistémologie des sciences humaines revisitées par l’instrument numérique.
Ce colloque permettra de mettre en présence les partenaires du réseau « Sciences du textes et connaissances nouvelles » en Île-de-France, mais aussi d’envisager ses prolongements aux niveaux national et international, de confronter les travaux en cours et programmés et d’en donner une mesure cartographique, d’envisager la force collective qui en résulte en termes d’attractivité et de rayonnement et d’innovation disciplinaire, toutes choses qui confirment son caractère fondateur et rassembleur.

Nous sollicitons tous ceux qui, déjà engagés dans la recherche en Humanités Numériques, souhaitent renouveler ainsi les sciences du texte et nous les convions au colloque des 18, 19 et 20 octobre 2017. Ce colloque sera organisé avec plénières disciplinaires suivies d’ateliers ou de tables rondes proposant des « regards croisés » interdisciplinaires, l’organisation de chaque session étant confiée à un acteur d’un des grands champs de la recherche en Humanités Numériques dans le domaine des SHS ; un atelier pourra être réservé à des spécialistes de sciences et technologies ou sciences de la vie et de l’environnement s’intéressant aux archives scientifiques et à l’historiographie de leurs recherches. La conférence plénière de 20 minutes visera à une présentation synthétique du cadre général, de la démarche technique et surtout des résultats obtenus et des suites envisagées. Les ateliers ou tables rondes donneront successivement la parole pour une dizaine de minutes aux différents intervenants de deux disciplines croisées, de façon à ouvrir rapidement le débat entre intervenants comme avec le public.
Nous espérons qu’une impulsion décisive sera donnée par ce colloque à une politique francilienne d’innovation scientifique en sciences humaines et sociales, et que pourra ainsi émerger un potentiel nouveau de recherche fédéré, en Ile-de-France, par le réseau « Sciences du texte et connaissances nouvelles ».

————————————————————————————-

Pour soumettre une proposition au conseil scientifique du DIM (http://www.humanitesnumeriques.fr), envoyer à l’adresse colloque2017 AT humanitesnumeriques.fr:

  • la nature de la proposition (poster, communication)
  • un titre sur une ligne simple
  • le nom, le prénom, le rattachement du ou des intervenants
  • une adresse mail de contact
  • un bref résumé de la communication (2500 signes, espaces inclus)

Pour toute demande d’informations supplémentaires, se rendre ici et nous contacter à travers le formulaire