La Culture ouvre ses données culturelles à tous les citoyens sur

Le Ministère de la culture et de la communication est pleinement engagé dans la politique en faveur de l’ouverture et du partage des données publiques, ainsi que dans le développement d’une économie numérique culturelle.

Pour répondre à ses engagements le Ministère s’est doté d’une feuille de route stratégique dédiée à l’Open data culturel publiée en mai 2013.

Le Ministère de la culture et de la communication mène depuis 2011, en collaboration avec la mission Etalab, un travail d’identification et de recensement des données publiques. La priorité est donnée aux informations publiques produites qui faciliteront la création de services applicatifs innovants.

Aujourd’hui le Ministère poursuit son travail de recensement et d’ouverture en privilégiant les données stratégiques et en s’assurant de la qualité des données, notamment sur les points suivants :

  • la pérennité de la structure des données ;
  • la diffusion en format ouvert et standard (formats CSV, XML, RDF, JSON) et le développement d’API ;
  • des données détaillées et des séries complètes ;
  • la mise en place de référentiels ;
  • l’intégration des coordonnées géographiques de façon systématique.

Avec la mise en place de cette plate-forme, le Ministère de la culture et de la communication s’attache à offrir un espace de valorisation de ses ressources culturelles numériques (cartographie, graphique, data-visualisation, réutilisations) à l’attention de tous les citoyens, chercheurs, étudiants, journalistes, développeurs et aussi les entreprises grâce notamment aux API intégrées et aux divers formats ouverts.

L’objectif de data.culturecommunication.fr, en lien avec data.gouv.fr, est de fédérer ses usagers et ses producteurs autour d’un éco-système culturel des données ouvertes et liées, et d’associer les citoyens à l’amélioration de la qualité des données.

Nous vous remercions par avance pour l’intérêt que vous porterez à nos données.

Un onglet « Contact » vous permet de poser vos questions ou de nous signaler une erreur sur nos jeux de données.

Les données de data.culturecommunication.fr sont ouvertes pour être réutilisées, sous forme de cartes, de graphiques ou d’applications.

Vous pouvez soumettre vos réutilisations. Pour cela, il faut aller sur la page du jeu de données utilisé. Cliquez ensuite sur l’onglet « Informations », puis sur « Soumettre une réutilisation ».

 

https://data.culturecommunication.gouv.fr/pages/home/