Réinventer la médiation à l’heure du numérique

Vidéo, blog, bande dessinée… Les supports de vulgarisation scientifique fleurissent sur le Web. Mais comment s’y retrouver ? Enquête sur les nouveaux visages de la médiation scientifique.

Des tasses de café qui s’entrechoquent, qui se brisent… Le scénario semble n’avoir aucun rapport avec les sciences, et pourtant. Il est issu d’une vidéo de vulgarisation sur la physique des solides. Ce film poétique et innovant sort tout droit de l’imagination de Charlotte Arene, étudiante en cinéma d’animation, et de Julien Bobroff, spécialiste de la supraconductivité. Membre de l’équipe « La physique autrement »1, ce touche-à-tout de la médiation s’est donné pour mission d’explorer le maximum de supports de vulgarisation possibles. Du plus classique, comme la conférence, au plus inattendu, comme la bande dessinée ou le stop motion. « Le but est d’essayer et de voir ce qui fonctionne ou pas. Mais il n’y a pas un média meilleur que d’autres, l’important est de savoir à quel public on s’adresse », explique Julien Bobroff.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/reinventer-la-mediation-a-lheure-du-numerique?utm_content=bufferd358d&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer